Réglement sortie vélo

LES SORTIES

 

      1.Réglementation

 

1 . 1  Les règles de sécurité

 

Pour la sécurité de tous, le port du casque est obligatoire lors des sorties en vélo. Ceci permet à l’accidenté une prise en charge des frais par l’assurance de sa licence FFTRI.

 

1 . 2  Le code de le route

 

Le code de la route doit être respecté :

 

Art.189 du code de la route : Les cyclistes ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la tombé de la nuit et lorsqu'un véhicule approche.

Il est possible de rouler en groupe. Au delà de 20 personnes il faut une demande auprès de la préfecture.(Tranquille pour le moment ;)).

 

Décret n° 98-828 du 14 septembre 1998. Journal Officiel du 16 septembre 1998 :

Un conducteur d'automobile ou de camion ne doit pas s'approcher latéralement du cycliste qu'il veut dépasser à moins de 1,5 m hors agglomération, 1 m en agglomération.

 

Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 20

 

Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.

 

Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.

 

 

2. Les parcours

 

 

2 . 1  Lieux d’entraînements

 

Dimanche : Rendez vous au bateau de bonneval à 9h30 en hiver et 09h00 le reste du temps

     Les horaires et lieux pourront évoluer en fonction du kilométrage de la sortie.

 

2 . 2  Les informations

 

Les parcours du week-end seront présentés sur le site Internet dans la rubrique actualités (en construction pour le moment).

Une demande de participation à chaque entrainement vélo sera réalisée sur le site dans la rubrique événements. Pas de réponse dans cette rubrique = pas d'entraineur. C'est simplement pour éviter les déplacements pour rien. 

Il appartient à chacun de s’informer de l’itinéraire prévu.

 

2 . 3  Le déroulement

 

Tout en respectant le code de la route le groupe sera fractionnés après une phase  d’échauffement de 20 km sous l’impulsion de l’entraîneur.

Dès lors, il faudra choisir un groupe de niveau adapté à ses possibilités en tenant compte de ses capacités du moment. Les deux groupes seront crées en fonction de la vitesse, 30 à 32 km/h de moyenne pour le 1er groupe, 26 à 30 pour le 2nd.

Celui qui décide de rouler dans un groupe de niveau inférieur du sien, accepte d’adapter sa vitesse à celle du groupe.

L’entraîneur ou l'encadrant, veillent au respect de l’itinéraire ou l’adaptent en fonction des circonstances. Le maitre mot LA SECURITE DE TOUS.

 

2 . 4  Esprit du club

 

Rester solidaire avec les membres de son groupe (en cas de crevaison, de blessure, de fatigue).

 

Respecter les conseils et consignes de l’entraîneur et ou de l'encadrant  (en particulier groupes de niveau, allure d’échauffement ou thème de la séance).

Développer la convivialité, courtoisie et sportivité...



Réagir


CAPTCHA